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Rebirth... de quoi peut-il être question ?Expériences, observations, hypothèses...Par Janie Bertheau, psychologue clinicienne (études d’orientation psychanalytique), formée aux approches du "Rebirth", massage, à la thérapie EMDR, à l’accompagnement des endeuillés, inspirée par le tantra. Nous considérons ici le "Rebitrh" en tant que pratique de psychothérapie ; c’est-à-dire comme expérience qui nous conduit à un mieux être psychologique et physique mais aussi souvent à une compréhension du sens de ce qui nous anime. Le "Rebirth" fait partie des techniques que l’on nomme "psycho corporelles". Elle sollicite le corps à travers la pratique soutenue et consciente d’une forme de notre respiration. On note alors des effets particuliers sur le corps et la psyché : à travers des expériences très personnelles qui se manifestent dans le décours de cette pratique, des tensions physiques et psychiques apparaissent et se régulent. On constate que ces tensions, sources de souffrance parfois entretenues depuis très longtemps, perdent de leur force et de leur impact sur nos façons de penser et de nous comporter. Ce nom "Rebirth" qui signifie "renaissance", désigne un processus. Ce mot a été proposé par Lénard Or, redécouvreur de cette pratique qui, dans une première expérience spontanée de ce processus, a revécu des perceptions qu’il a, de façon évidente, associées à sa naissance. Cette forme de respiration, nous l’expérimentons tous. Elle est celle que nous adoptons spontanément lorsque nous dormons, dans la phase de sommeil profond pendant laquelle le corps est le plus détendu. Elle est aussi celle que nous avions bébé et petit enfant. Dans une expérience de "Rebirth", nous installons consciemment cette forme de respiration : Plusieurs éléments interviennent alors... Lorsque nous installons volontairement cette forme de respiration, nous donnons au corps un signal qu’il connaît : dans notre vie d’adulte, lorsque nous avons cette respiration, notre corps est très détendu. Cette forme de respiration, nous l’avons eue aussi, petit enfant, dans un age où notre appréhension du monde se fait essentiellement sur le mode de la perception : le porter et le toucher de notre mère, l’odeur de son sein, le son de sa voix, le goût des aliments, la vue des objets de notre environnement... Alors vont se révéler, dans le champ de notre conscience, des perceptions, déjà présentes, mais auxquelles nous ne prêtions pas attention : des sensations, des affects, des odeurs, des sons, des représentations... souvent inattendus et surprenants. Si enfant où adulte, quelqu’un a hurlé en notre présence, qu’est-ce qui s’est passé ? Si nous n’avons pas été dans la possibilité d’exprimer notre peur d’emblée, de pleurer, de nous faire réconforter, il y a de fortes probabilités que des reliefs douloureux de cette expérience affectent encore notre corps, notre respiration, notre pensée et se manifestent sous forme de sensations, d’émotions ou de sentiments difficiles à contenir, d’images et de rêves angoissants. Cet exemple est simple. Notre histoire est souvent tissée de situations douloureusement vécues et répétitives qui viennent renforcer ces "impacts" contraignants sur notre respiration. Tous ces éléments en place, il n’y a plus qu’une seule chose à faire : L’objet de tout cela n’est pas de revivre des expériences douloureuses... Ou heureuses d’ailleurs ! C’est de pouvoir voir, reconnaître et laisser aller ce qui survient. Lorsque nous maintenons cette forme de respiration, l’accueil, le "oui" à nous-mêmes... dissout la tension musculaire... et psychique. N’avez-vous pas remarqué qu’il y a toujours un "non" à qui nous sommes qui soutend le maintien dans la souffrance ? Cette expérience se situe dans un champ où, en tant qu’adulte nous nous attardons peu. Adulte, nous nous identifions volontiers à nos pensées. Enfant, notre expérience et nos identifications ne se faisaient pas quasi-exclusivement sur ce mode, bien qu’il se soit installé très vite dans nos apprentissages. Notre appréhension du monde passait pour une grande part par les perceptions et puis peu à peu par les perceptions et les pensées. Le mode de la pensée (le monde des mots asservit d’ailleurs très vite le monde de nos perceptions ; toute perception entraîne immanquablement une réaction qui vient... sous forme de pensée). Nous faisons l’hypothèse que la pratique du Rebirth, qui incite à une attention plus grande sur nos perceptions, nous emmène dans ces espaces que rencontrent les méditants, avec des mobiles autres. C’est dans la surprise de la rencontre avec ces perceptions particulières en situation de "Rebirth" que peut se produire cette alchimie (qui a à voir avec la fantastique chimie cérébrale) qui fait que l’inscription mnésique d’évènements vécus comme traumatiques (gardés conscients ou inconscients) se modifie. L’affect qui chargeait l’événement semble se moduler et même disparaître. Cette pratique a aussi des effets non négligeables sur le métabolisme du corps. Seulement 3% des déchets produits par notre organisme seraient éliminés par les selles, 7% par les urines ; notre peau en filtrerait 20%, les 70% restant devant s’éliminer par la respiration. Notre enthousiasme à partager ces expériences et observations n’exclut pas de noter que, s’il est un util extrêmement aidant en psychothérapie, le "Rebirth" n’est pas une vois exclusive. En revanche il est extrêmement aidant pour les personnes insomniaques, souffrant d’asthme, de crises de tétanie... Dans le déroulement de ce processus, il est important de noter que la personne qui "rebirthe" est toujours consciente et peut toujours choisir : continuer de soutenir cette respiration où revenir à une respiration plus habituelle qui fait que les perceptions rendues plus palpables vont d’elles-mêmes redevenir moins sensibles... La traversée de ces expériences laisse des impressions partagées par beaucoup d’entre nous : Une pratique régulière, pendant un temps, de ce travail psychothérapeutique viendra renforcer ce qui apparaît d’abord comme des ouvertures dans une façon de se voir et de voir sa vie. Il est d’ailleurs essentiel que ces expériences s’inscrivent dans un parcours psychothérapeutique... Ou soient l’opportunité de s’y engager.
Janie Bertheau - janvier 2006 12 rue Maublanc - 75015 - Paris
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